Château La Coste

Posté le 04/09/2014 à 15:38 par

Au propriétaire M. Patrick Mc Killen, irlandais de naissance, je dis un grand Merci pour ce qu’il accomplit dans son domaine viticole.

Le parcours de trois kilomètres se fait à pied en moins de deux heures, ne craignez pas la chaleur, il est au trois-quart ombragé par les arbres du parc. La collection d’art contemporain, composée des noms des plus grands, appelle à la méditation, à la contemplation des oeuvres, de la nature autour de nous, mais aussi bien sûr à notre rapport avec l’émotion procurée dans ce lieu unique en France. Les vignes, qui se situent à Le Puy Sainte Réparade, accueillent des oeuvres souvent monumentales dans un écrin des plus élégants. 

Un grand travail in-situ a été fait avec les artistes. Dernier exemple en date, Lee Ufan, de passage en France pour son exposition à Versailles, passe au domaine et décide de faire une oeuvre, elle n’est pas encore sur le guide de visite mais on nous invite à aller voir ce work in progress.

Après (ou avant d’ailleurs), il y a le déjeuner dans un des deux restaurants du site, nous y mangeons bio et cela provient directement du potager du domaine (dessiné par le paysagiste Louis Benech). Mention spéciale pour la salade des cinq tomates ! Les différents cépages sont proposés à la dégustation : Cabernet sauvignon, Sauvignon, Grenache noir, Syrah / Syrah noir, Vermintino, Chardonnay. 

Une librairie riche de très beaux ouvrages de référence termine de ravir la visite. L’aventure continue puisque qu’il y ait prévu l’implantation de nouvelles oeuvres d’artistes et de travaux d’architectes (James Turell, Ai Weiwei, Pavillon Vietnamien, Sou Fugimoto, Carsten Höller, Frank O. Gehry et Tony Berlant, etc.). D’ici un ou deux ans, l’on pourra y dormir, oui un hôtel spa imaginé par Tangram Architectes se construit pour être aux premières loges !

Le Chateau La Coste ne s’arrête pas là car il propose à ses visiteurs des concerts en plein air (le pavillon de musique est réalisé par Gehry Partners en 2008) ainsi qu’un cinéma en plein air également.

tips : tarif d’entrée 15 €, là encore il n’y a rien à redire… J’ai failli oublier ! L’on peut s’y rendre en hélicoptère depuis Saint-Tropez par exemple…! 


 

P A R T A G E O N S

Les aurtes billets de "Marcel et sa fontaine"