Botox(s), un repère

Posté le 21/04/2015 à 10:00 par

BOTOX(S), réseau d’art contemporain de la Côte d’Azur.

Nom : pied de nez à l’image de la Côte d’Azur. (Grand sourire de ma part).

Quand Marcel a décidé de venir vivre à Nice, il y a eu une quête de repères. La recherche était simple et la suivante : quelles sont les structures d’art contemporain, où sont-elle rassemblées ? BOTOX(S) a répondu à mes questions : 24 membres composent ce réseau. J’étais aux anges.

  1. Ateliers d’Artistes de la Halle SPADA (Nice)
  2. Connectif KKF/Keskon Fabrique (Nice)
  3. DEL’ART (Nice)
  4. Espace A VENDRE (Nice)
  5. Espace de l’Art Concret (Mouans-Sartoux)
  6. Espace GRED (Nice)
  7. Galerie Catherine Issert (Saint-Paul-de-Vence)
  8. Galerie Depardieu (Nice)
  9. Galerie Eva Vautier (Nice)
  10. Galerie Helenbeck (Nice)
  11. Galerie de La Marine (Nice)
  12. Galerie Sandrine Mons c/o LOFT (Nice et Cannes)
  13. La Station (Nice)
  14. Le 22 (Nice)
  15. L’Hôtel WindsoR (Nice)
  16. L’ÉCLAT (Nice)
  17. Le CIAC – Centre international d’art contemporain (Carros)
  18. Le Dojo (Nice)
  19. Le MAMAC – Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Nice)
  20. Maison Abandonnée [Villa Cameline] (Nice)
  21. Musée de la Photographie André Villers (Mougins)
  22. Nouveau Musée National de Monaco [NMNM] (Monaco)
  23. Pavillon Bosio – Ecole Supérieure d’Arts Plastiques (Monaco)
  24. Villa Arson (Nice)

L’association existe depuis 2007. Isabelle Pellegrini, la coordinatrice générale, y œuvre depuis plus de 2 ans. Elle connait les artistes et sait parler d’eux, j’ai aimé l’écouter lors des visites, celle des Visiteurs du Samedi, j’ai aimé être en sa compagnie et son professionnalisme.

Quelques temps après mon arrivée, je rencontre donc Isabelle Pellegrini qui me raconte BOTOX(S) afin de rédiger un billet sur cette association, précieuse et indispensable.

L’ambition est la suivante : montrer le vrai visage de la Côte d’Azur et la richesse de la création contemporaine du territoire. Rappeler que ce territoire a été le lieu d’éclosion de mouvements artistiques comme Support/Surface ou encore Fluxus. Démontrer que la création ne s’est jamais arrêtée (avec la Villa Arson par exemple). Enfin se réunir pour être plus fort ensemble.

BOTOX(S) c’est :

  • les Visiteurs du Samedi : 1 samedi par mois, parcours inédits, entre expositions et lieux consacrés à la création contemporaine. Ils s’adressent à tous et se déroulent en bus au départ de Nice (visite sur inscription).
  • les Visiteurs du Soir : Nocturnes d’art contemporain dans la ville, parcours libre et gratuit, sans inscription, le public part à la découverte d’une cinquantaine de lieux dans toute la ville de Nice les 29 & 30 mai, save the date!
  • les Visites Privilège : organisation de visites exclusives et VIP pour tout groupe désireux de découvrir la richesse culturelle de la région et permettre aussi de rencontrer des artistes, directeurs de galeries, conservateur de musées, commissaires d’expositions, etc.
  • des projets artistiques : chaque année, BOTOX(S) crée des manifestations artistiques en lien avec son réseau et le territoire.
  • du mécénat : particuliers ou professionnels peuvent devenir mécènes, Culture Time (partenaire du réseau) permet de faire son don en ligne : vive le mécénat 2.0 !
  • un plan du réseau : depuis  février 2015, BOTOX(S) édite son plan du réseau qu’il est possible de trouver chez chaque membre tout comme à l’office du tourisme de Nice.
  • Enfin, BOTOX(S) est une plateforme d’échanges, un espace de réflexion, dans une volonté de médiation, d’ouverture et d’éclairage.

BOTOX(S) souhaite s’ancrer plus encore dans la ville, en organisant par exemple, la soirée de clôture des Visiteurs du Soir sur une place publique, cela aura lieu place de Gaulle, sur le parvis de la Bibliothèque Raoul Mille). C’est une des grandes nouveautés de cette prochaine édition qui aura lieu les 29 & 30 mai.

Le challenge de ce réseau : rendre l’art contemporain et ses lieux toujours plus visibles auprès du Grand Public et sur les réseaux sociaux !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Rejoindre ce mouvement culturel et artistique en devenant fan sur Facebook, follower sur Twitter et même et surtout en devenant adhérant pour participer aux Visiteurs du Samedi !

BOTOX(S)

 


P A R T A G E O N S

Les aurtes billets de "Marcel et sa fontaine"